Rencontre avec l'association LA CIMADE

Publié le par Laurent Digon (professeur documentaliste)

Dans le cadre du projet

 

"Bénévolat / engagement"

 

de la classe Première BAC PRO PHOTO

 

LE CDI et Madame Treilland ont organisé une rencontre

 

avec l'association  LA CIMADE

 

(ASSOCIATION DE SOLIDARITE ACTIVE AVEC LES MIGRANTS, LES DEMANDEURS D'ASILE ET LES REFUGIES)

 

le lundi 18 octobre 2010

 

à l'espace Lumière

 

 

 

site officiel : http://www.cimade.org/

 

 

 

La Cimade

 

La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les demandeurs d'asile et les réfugiés. Avec ses partenaires à l'international et dans le cadre de ses actions en France et en Europe, elle agit pour le respect des droits et de la dignité des personnes.

 

ACCÈS AUX DROITS, AIDE À L'EXERCICE EFFECTIF DES DROITS

Dans le cadre de permanences, essentiellement tenues par des bénévoles, La Cimade accueille et conseille chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes, en situation légale ou non. Cet accompagnement passe par la préparation de dossiers, la rédaction de lettres, de demandes et de recours en justice, l'accompagnement aux rendez-vous administratifs et, au besoin, l'orientation vers des structures spécialisées.

La Cimade est également présente dans des lieux d'enfermement comme les prisons et les centres de rétention administrative où elle assure une mission d'aide à l'exercice effectif des droits et d'accompagnement des personnes.

 

INSERTION, FORMATION, HÉBERGEMENT

La Cimade travaille en faveur de l'égalité des droits économiques, sociaux et culturels des étrangers. Elle coordonne et met en oeuvre des actions d'accompagnement des personnes concourant au vivre ensemble. Ces activités, menées dans plusieurs régions, comprennent des actions socialisantes et notamment l'apprentissage du français.

La Cimade compte deux centres d'hébergement, un Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) à Béziers et un Centre provisoire d'hébergement (CPH) à Massy.

 

SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

La Cimade mène des actions de solidarité internationale depuis plus de 50 ans. Aujourd'hui, à travers une conception du développement fondée sur les droits et qui passe par le renforcement des sociétés civiles, La Cimade soutient des partenaires à l'international autour de trois thématiques : défense des droits fondamentaux des migrants dans les pays de transit et des personnes expulsées dans leur pays d'origine ; valorisation des migrants comme acteurs du développement ; construction de la paix à travers le dialogue interreligieux et intercommunautaire.

 

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Dans le cadre de l'ensemble de ses actions, La Cimade défend l'égalité des droits et le respect de la dignité des personnes. Cela passe notamment par la lutte contre les discriminations, action évidemment transversale mais également portée de façon spécifique par une permanence dédiée à Montpellier et un réseau associatif en Languedoc-Roussillon.

 

SENSIBILISATION ET INFORMATION DU PUBLIC

Forte de sa présence aux côtés des migrants et fidèle à ses engagements, La Cimade témoigne des injustices qu'elle constate et propose des alternatives pour une politique plus respectueuse des droits humains. La Cimade réalise de nombreuses publications et notamment des rapports d'observation, dont celui annuel sur les centres et locaux de rétention administrative. Elle organise également des événements tournés vers un large publics comme le festival « migrant'scène » et le festival « voyage, regards croisés sur les migrations ».

 

 

 

Quelques chiffres de La Cimade en 2009...

100 000 personnes aidées, conseillées et accompagnées chaque année

dont plus de 70 000 personnes dans le cadre de nos 92 permanences, nos 13 lieux de

formation au français et nos 2 centres d'hébergement

et plus de 30 000 personnes dans les 23 centres de rétention administrative, 35 locaux de

rétention administrative et 63 prisons où nous intervenons

 

2 000 bénévoles et plus d'une centaine de salariés

 

75 groupes locaux organisées en 13 régions :

- Alsace et Lorraine

- Auvergne - Limousin

- Bretagne - Pays-de-Loire

- Centre-Ouest

- France-Comté - Bourgogne

- Ile-de-France - Champagne

- Languedoc-Roussillon

- Nord - Picardie

- Normandie

- Outre-mer

- Provence - Alpes - Côte-d'azur

- Rhône-Alpes

- Sud-Ouest

 

15 partenaires dans 10 pays d'intervention au Sud

 

 

Commenter cet article