les nouveautés du Jeudi 28 janvier 2010

Publié le par Laurent Digon (professeur documentaliste)



ROMANS :





COTE : R STR V


Résumé :
Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. " En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration?



................................................................................................................................................................................................................................

COTE :  R EBE A

Résumé :

Tous les matins, à l'heure où le soleil se levait, je venais m'asseoir sous le porche de la zaouïa Sidi Abd er Rahman, à Alger.
J'ai ressenti là, à l'ombre antique de cette mosquée sainte de l'islam, des émotions ineffables au son de la voix haute et forte de l'iman psalmodiant ces vieilles paroles de la foi musulmane en cette belle langue arabe, sonore et virile, musicale et puissante comme le vent du désert où elle est née.
L'auteur en quelques mots... D'origine russe, Isabelle Eberhardt (1877-1904) fut pendant quelques années une voyageuse infatigable, mêlant son existence à celle des peuples de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie auxquels elle vouait une véritable passion.
Convertie à la religion musulmane, épouse de Slimène Ehnni, elle devait trouver la mort à vingt-sept ans, laissant une ?uvre littéraire entièrement consacrée au monde qu'elle avait fait sien.


...........................................................................................................................................................................................................................


COTE : R SAN G

Résumé :


Farrell, Sonia, Djiraël : tous croient à l'élection de Barack Obama.
Qui sait ? La vie pourrait changer, jusque dans les banlieues françaises... Farrell pourrait sortir du tryptique RER-Assedic- plans-galère. Sonia pourrait devenir la nouvelle Marylin - ou Loana, au choix -, sans mettre sa virginité sur le marché. Djiraël pourrait cesser de faire croire à sa mère qu'il suit le droit chemin malgré le racisme quotidien. Même les flics Tonton Black Jacket et Lait de Vache rêvent de changement ! Mais leur destin à tous bascule en même temps que celui du monde, quand le président de tous les espoirs est assassiné.
Une certitude : la ville aime la chair, et quand les rêves s'effondrent, elle se régale.
L'auteur en quelques mots... Né à Dakar en 1974, Insa Sané a grandi à Sarcelles.
Artiste aux multiples talents, il est comédien, slameur et rappeur avec son groupe le Soul Slam Band, et surtout auteur, avec les deux premiers volets de sa " Comédie Urbaine ", publiés dans la collection Exprim' : Sarcelles-Dakar (2006) et Du plomb dans le crâne (2008), dont on retrouve ici les personnages, pris dans une nouvelle tourmente.


............................................................................................................................................................................................................................

COTE : R GOO D

Résumé :

Sur l'île 365, tout est très bien organisé, chacun obéit strictement aux règles définies par la Mère Nourricière qui a su dompter la nature et le climat, mettant à l'abri la Communauté.
Oui mais à l'abri de quoi ? Et qu'arrive-t-il si on refuse d'être comme tout le monde, si l'on est trop curieux ? Honor, après avoir tout accepté, va poser trop de questions... Roman d'aventure et d'anticipation, ode à la liberté, à la nature, à la rébellion, à l'amour filial, cette histoire illustre avec force la tentation des jeunes à vouloir être comme tout le monde, mais aussi leur pugnacité lorsqu'ils disent non.











Commenter cet article