LES NOUVEAUTES DU CDI : octobre 2012

Publié le par Laurent Digon (professeur documentaliste)

Cote : R SAN T

 

 

Au frangin qui n'aime pas lire mais qui voudrait bien savoir comment le Serpent a perdu ses ailes ; A la soeurette qui se croit dure comme fer mais parfois pleure sur les mots doux de miel ; Aux aînés qui ne savent pas toujours qu'il n'y a pas d'âge pour les enfantillages ; Ce récit populaire est pour vous. Vous tous. Ce voyage tressé avec les contes d'hier et les légendes qu'on réinventera demain.
Nous tous.
 
 ---------------------------------------------------------------------------------
cote : R NOT B
 
à ne pas manquer !
Une relecture de Barbe bleue réussie! Répondant à une annonce pour une colocation, Saturnine, une jeune femme de vingt-cinq ans, emménage dans un luxueux hôtel particulier parisien. Mais cette colocation inespérée va vite prendre des allures étranges. Les huit précédentes femmes qui ont vécu avec Don Elemirio, l'inquiétant et mystérieux propriétaire des lieux, ont disparu et personne ne sait ce qu'elles sont devenues... La relecture du mythique conte de Barbe bleue par Amélie Nothomb est une réussite: elle parvient à garder l'essence du conte tout en l'intégrant à son univers singulier et si plaisant. Un roman divertissant mais aussi d'une grande profondeur, traversé par un questionnement sur le couple et le sentiment amoureux, ainsi que sur le rapport au divin.
 ---------------------------------------------------------------------------------

Cote : R LEO D
 Fais pas ci, fais pas ça ; baisse ta musique ; fais tes devoirs ; lave toi les mains avant de manger ; ne coupe pas la parole aux adultes… Les ados passent leur temps à entendre ordres et conseils, et avant tout celui d’être bien obéissant. Pas cette fois. Christophe Léon, lui, à travers les nouvelles qui composent ce recueil, lance un cri d’alarme : DESOBEIS ! Dictature de la pub, de la surconsommation, alerte à la pollution, intolérance, vivisection… Tout ce qui fâche y passe, avec un seul mot d’ordre : le monde et notre destin nous appartiennent.
Si, dans les librairies depuis quelque temps, on nous incite beaucoup à nous indigner, cet ouvrage franchit l’étape suivante : le passage à l’acte, vite !
---------------------------------------------------------------------------------
cote : R LEO R
Quoi de mieux pour réconcilier cinq adolescents en rupture avec la vie qu’une rando en montagne avec Jeff, un éducateur bienveillant ? Le projet est alléchant pour Jennifer, Lisa, Mariam, Damien et Lukas qui semblent presque enthousiastes. Il faut marcher, camper, faire à manger, se laver dans les torrents glacés... bref! être ensemble 24 h/24. Mais quand Jeff disparaît, et que les ados partent à sa recherche, ils découvrent le cadavre d’une ourse tuée par balle… La montagne est habitée, ils ne sont pas seuls…
---------------------------------------------------------------------------------
cote : R LEO B
UPI, qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Nous allons vous présenter les uns aux autres. Unité pédagogique d'intégration, je crois, ou un truc dans ce genre. En vérité, une voie de garage où sont parqués les gosses en difficulté ou en retard. Je sursaute. Il y a un élève en face de moi. Il nie dépasse de deux têtes. Plutôt mince, il a gardé les bras le long du corps, les mains ouvertes. Sa respiration est rapide et sa cage thoracique se soulève à chaque inspiration.
- Voici Jordan, dit le principal adjoint, et il se tourne vers moi. Et voici Lucie, continue-t-il en me désignant. Mais pourquoi me suis-je donc portée volontaire pour parrainer un de ces élèves ?
 
 
 
 

Commenter cet article