LES NOUVEAUTES DU CDI : OCTOBRE 2011

Publié le par Laurent Digon (professeur documentaliste)

COTE : B DAV

 

 

Alexandra David-Néel est considérée comme la plus grande exploratrice du XXe siècle.
Mais que sait-on de la femme, de l'épouse ? Et d'abord de l'enfant, écartelée entre un père tourangeau proscrit et une mère bruxelloise intransigeante et désabusée ? Jeune fille éprise de liberté, elle s'imprégna de la pensée du géographe Elisée Reclus, grand voyageur, mais avant tout anarchiste, alors banni de France pour avoir pris part à la Commune. A peine revenue d'un premier voyage aux Indes, elle parcourut le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, où elle rencontra Philippe Néel, directeur des Chemins de fer, qu'elle épousa.
Elle repartit pour le Tibet, franchissant l'Himalaya, dans la neige et à pied, afin de parvenir à la ville sainte et interdite de Lhassa. Mais s'y rendit-elle vraiment ? Gilles van Grasdorff dévoile les rapports houleux de l'exploratrice avec les missionnaires français d'Asie, avec le gouvernement britannique des Indes, qui la prit pour une espionne au service de la France. Année après année, de révélation en révélation, il déroule la vie intime d'Alexandra David-Néel, ses amitiés, ses amours féminines.
Le portrait qu'il nous en dresse est fascinant, éclairant de l'intérieur un siècle d'une vie passionnante et hors du commun

 

 

---------------------------------------------------------------------------------

COTE : R HAR W

 

Le jeune Col Porpentine apprend qu'à sa majorité il sera appelé à succéder à son grand-père aux commandes du Worldshaker, un gigantesque navire-monde à vapeur sur lequel il vit depuis toujours.
Quelle fierté de se retrouver à la tête de cette société, où tout lui semble harmonie et respect des autres ! C'est alors que la jeune Riff fait irruption dans sa vie et le supplie de ne pas la livrer aux autorités. Elle s'est échappée des cales du vaisseau et fait partie de la classe des Immondes, contrainte d'alimenter en charbon, sans relâche, les insatiables machines du Worldshaker. Surpris par la vitalité de la jeune fille, Col hésite.
Pourquoi ne peut-il rester indifférent ? Et pourquoi Riff ressent-elle une telle peur ?

 

--------------------------------------------------------------------------------

COTE : R HAR L

 

Riff présidait l'assemblée au nom du Conseil révolutionnaire.
Rien qu'à la regarder, Col avait la gorge serrée. Ces immenses yeux noirs, ces lèvres mobiles, ces cheveux bruns à certains endroits et blonds à d'autres... elle était aussi époustouflante que la toute première fois qu'il l'avait vue, lorsqu'elle l'avait supplié de la cacher dans sa cabine. Mais en ce moment, sa voix était bizarrement tendue. Et à mieux y regarder, ses joues n'étaient-elles pas humides ?
 
 -----------------------------------------------------------------------------------
 
R GOU S
 
Luis A.
est né en Argentine. Avant de quitter ce monde, sa mère, une indienne Quechua, lui a légué un savoir millénaire. Est-ce pour la retrouver que Luis, très jeune, est parti sur les routes ? L'initiation commence dans les ruines de Tiahuanaco, où l'adolescent fait la connaissance d'El Chura, chaman, " homme au plumage de renard ". Celui-ci lancera son disciple à la recherche des sept plumes de l'aigle, des sept secrets de la vie.
Cette rencontre en entraînera d'autres : celle du " gardien du temps ", du vieux Chipés, de dopa Maria, de l'amour, qui est le premier mystère du monde. Luis A. n'est pas un personnage de roman. Cette quête étrange, tourmentée, d'un savoir et d'une lumière, a bien eu lieu, un jour - une fois -, entre la Sierra Grande, les ruelles de La Paz et le plateau de Machu Picchu.
 
-------------------------------------------------------------------------------
COTE : C MIL
 
Une histoire à raconter tous les soirs pendant des années, cela fait beaucoup d'histoires.
Une histoire pour quand on est petit, et une pour quand on est plus grand, une histoire à rire ou à pleurer, pour avoir peur ou être rassuré... Cela fait beaucoup d'histoires différentes. Dans Mille ans de contes Tome 1, il y a de merveilleux contes classiques, des histoires de Noël, d'animaux, d'ogres et de Dieux de la mythologie. Des énigmes ne demandent qu'à être résolues et les réponses aux devinettes se trouvent avec un peu de malice...
Mille ans de contes Tome 1, ce sont les histoires d'autrefois, de toujours et de maintenant pour tous les enfants d'aujourd'hui.
 
 ------------------------------------------------------------------------------
COTE : C MIL
 
Une histoire à raconter tous les soirs pendant des années, cela fait beaucoup d'histoires.
Une histoire pour quand on est petit, et une pour quand on est plus grand, une histoire à rire ou à pleurer, pour avoir peur ou être rassuré... Cela fait beaucoup d'histoires différentes. Dans Mille ans de contes Tome 2, il y a des histoires d'ogres, de fées, d'animaux, des blagues, des devinettes, des contes de Noël, des récits mythologiques. Les énigmes ne demandent qu'à être résolues et les réponses aux devinettes se trouvent avec un peu de malice...
Mille ans de contes Tome 2, ce sont les histoires d'autrefois, de toujours et de maintenant pour tous les enfants d'aujourd'hui.

Commenter cet article