LES NOUVEAUTES DE LA RENTREE 2010 - NOVEMBRE

Publié le par Laurent Digon (professeur documentaliste)

COTE : 616.85 RIG

 

 

  " Idéal minceur ", " corps sculpté ", " ventre, fesses et cuisses gommés ", voilà nos canons de beauté.
Ils peuvent être, chez quelques personnes en proie au mal-être, à l'origine de troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie ou compulsions alimentaires). Le manque de confiance en soi, le sentiment que les gens qui comptent sont hors de portée et les conséquences de la restriction alimentaire que ces personnes s'imposent y contribuent aussi. C'est vite l'horreur. Heureusement, on peut guérir ! Cet ouvrage fait le point sur un problème de société qui nous concerne tous, directement ou indirectement.

 

--------------------------------------------------------------------------------

COTE : 616.39 RIG

 

   Enjeu de santé pour toutes les sociétés, qu'elles soient riches ou pauvres, l'obésité voit sa fréquence s'accroître : plus de 10 % des enfants et des adultes en France sont concernés.
Et nous sommes dans une impasse certes les solutions existent, mais elles sont difficiles à mettre en œuvre dans une société tournée vers l'image et le plaisir. L'obésité est redoutée de tous, mais elle contribue à alimenter la société marchande qui, toujours, pousse à la consommation. Malgré les progrès des chercheurs, les médecins sont bien incapables de trouver, à ce jour, le régime idéal qui fait maigrir durablement.

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

COTE : 324.244 PLA

 

  Les partis politiques sont des éléments fondamentaux d'une démocratie pluraliste.
Pourtant, les Français ont de moins en moins confiance en eux. Encore faut-il, pour les juger, savoir qui ils sont, comment ils fonctionnent, et connaître leur place dans le système politique. C'est à cela que veut contribuer cet ouvrage, en présentant les caractéristiques des partis français, ainsi que les grandes évolutions marquantes de ces dernières années : déclin du Parti communiste, ascension du Front national, regroupement de la droite dans 1'UMP et résistance de l'UDF, heurs et malheurs du Parti socialiste, traumatisme provoqué par les élections du printemps 2002.

 

--------------------------------------------------------------------------------

 COTE : 321.8 DUC

 

  Projet plein de séduction pour les peuples qui en sont privés, la démocratie, une fois conquise, devient souvent une évidence pour ceux qui en partagent les bienfaits.
Certains pensent même qu'elle est l'expression d'une fin heureuse de l'Histoire. Une telle certitude n'est pas sans danger. Régime politique dans lequel le pouvoir trouve sa légitimité dans le vote des citoyens liés par un contrat social, la démocratie ne s'est pas imposée sans combats ni maintenue sans vigilance. Les victoires successives qui ont permis d'élargir le droit de vote, de renforcer la formation et l'information des citoyens ne garantissent pas contre d'éventuels retours en arrière.
Cet ouvrage s'attache à nous montrer qu'il n'est de démocratie possible et vivante qu'animée par des citoyens fiers des droits qu'ils ont conquis et attachés à ne pas les laisser perdre par leur indifférence civique.

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

COTE : 341.23 HEU

 

 

  Née dans la tourmente de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Organisation des Nations unies est plus que jamais au cœur de notre actualité.
Parfois contestée pour son incapacité à assurer une véritable sécurité collective, à prévenir les conflits, cible ces derniers mois du terrorisme international, l'institution aux mille visages n'en joue pas moins un rôle majeur sur la scène mondiale. Les missions que l'ONU ordonne, notamment en matière de maintien de la paix, les décisions politiques qu'elle prend pèsent sur les rapports entre les peuples et les gouvernements.
Cet Essentiel Milan revient sur les pouvoirs et le fonctionnement de cette institution, explore ce microcosme de relations internationales, où siègent les représentants de 191 Etats, et décrypte un système complexe, qui suscite aujourd'hui autant d'espoir que de déconvenues.

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

COTE : 337 MAT

 

 

   Les grandes puissances dirigent le monde actuel dans tous les domaines, de l'économie à la culture, et imposent leurs lois aux pays plus " fragiles ".
Face à cette organisation, certains proclament la possibilité d'un autre monde plus juste, plus équitable. Un mouvement antimondialiste, qui se déclare aujourd'hui altermondialiste, s'est ainsi créé contre la forme libérale et purement économique de la mondialisation. Cet ouvrage tente de faire un point le plus Objectif possible sur la mondialisation, qui n'est pas un phénomène récent, mais aussi sur les thèses défendues par ces altermondialistes.
Il rend compte notamment de la responsabilité des pays riches face aux inégalités croissantes et aux problèmes écologiques.

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

COTE : 770 ROU

 

  Dans une civilisation de l'image où l'explosion des moyens technologiques bouleverse chaque jour un peu plus nos habitudes, sert à créer de nouveaux types d'images, la photographie fait figure de résistante.
Elle résiste en effet à toutes les simplifications ; elle est aussi dense et insaisissable que la vie qu'elle capte. Cet ouvrage veut illustrer sa richesse et sa variété et pour cela va à l'essentiel : il présente une réflexion sur la nature de la photographie, un exposé de ses techniques, un aperçu de son histoire.

 

 

---------------------------------------------------------------------------------

 COTE : 759.057 LIE

 

  

  Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les découvertes scientifiques et technologiques sont spectaculaires et remettent tout en question.
La foi dans le progrès supplante la foi en Dieu et le règne de l'économie triomphante donne naissance au socialisme. Cette situation nouvelle entraîne l'apparition de deux nouveaux courants en peinture : le réalisme et le symbolisme. L'un reproduit fidèlement le réel, l'autre le juge décadent et lui préfère le rêve. Ce libre choix de peindre la réalité contemporaine, ou de la refuser, constitue une première dans l'histoire de la peinture.
En France, Daumier, Millet, Courbet, Manet, Moreau, Redon, Puvis de Chavannes et Gauguin en sont les principaux acteurs.

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

COTE : 759.066 LIE

 

  Au Xxe siècle, créer, c'est innover ! Désormais, l'art ne prétend plus reproduire une illusion de la réalité observée ; il revendique la liberté de faire allusion à une réalité plus large et plus fuyante, celle de son siècle.
Du cubisme au surréalisme, de Picasso à Dali, cet ouvrage retrace, pour l'essentiel, l'histoire agitée de l'invention de nouvelles formes et de nouveaux espaces qui vont perturber les habitudes de voir.

 

 

 

 

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

COTE : 750 LIE

 

  A toutes les époques, l'homme a toujours eu besoin de repères ; il ne se connaît et ne se comprend que par rapport à une certaine image qu'il se donne des phénomènes qui l'entourent.
C'est là qu'intervient le peintre. Il relève ce défi formidable de figurer le monde à partir de formes et de couleurs réparties sur une surface plane. Il n'impose rien, il propose sa vision des choses. A nous de décrypter son langage, de faire la part entre ce qu'il montre et ce qu'il suggère, de lire sa pensée, de partager son émotion. Comprendre la peinture n'est pas l'expliquer. Il s'agit seulement de l'aborder sous ses multiples approches afin de parvenir, comme le peintre, à penser en peinture

 

---------------------------------------------------------------------------------

COTE : 759.054

 

 

   De la révolution impressionniste à l'explosion expressionniste, les peintres ont privilégié le culte de la liberté et de l'expression individuelle.
Ils ont cherché à restituer le plus exactement possible l'émotion que leur procurait le monde en se fiant exclusivement à leur intuition et à leur instinct. Cette peinture spontanée devait les conduire à inventer de nouvelles formes, à libérer leur geste et à mettre la couleur dans tous ses états. De Monet à Pollock et Rothko, ce livre retrace l'histoire de cette libération picturale qui commence en 1865 par un modeste jardin et aboutit en 1950 à l'infini physique et sensoriel.

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

COTE : 709.04 PRE

 

 

   L'art contemporain est le reflet de la société actuelle.
Les tableaux au fond monocolore, les amas de légumes ou de ferrailles, les figures humaines déformées, les peintures plus réalistes que des photographies, ou même les idées proposées comme œuvres d'art deviennent compréhensibles seulement à la lumière des changements vécus par notre monde lui-même. Leur message et leur beauté se révèlent alors pleinement et dévoilent un art d'une richesse inouïe

 

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------

COTE :  720 CRO

 

 

Comprendre les questions les plus diverses présentées par les meilleurs spécialistes.
Des textes clairs, fiables et précis qui vont à l'essentiel. Une iconographie appropriée permettant de compléter l'information. Une présentation agréable pour faciliter la lecture. Les Essentiels Milan, une collection accessible à tous. L'architecture est l'expression d'une époque, qui se révèle par l'intermédiaire de son style. Et, au premier coup d'œil, c'est bien le style d'un édifice qui permet de l'identifier et de le replacer dans son contexte historique et artistique.
C'est pourquoi il est d'abord nécessaire de comprendre le plan et la structure d'un bâtiment, d'en connaître en détail les divers éléments constitutifs, afin de percevoir l'évolution de son style et ses influences ultérieures. En permettant de dégager les grandes lignes des styles de l'architecture occidentale, cet ouvrage - qui se glisse aisément dans la poche - constituera une aide précieuse pour le visiteur.

Commenter cet article