LES NOUVEAUTES DE LA RENTREE 2010 - OCTOBRE

Publié le par Laurent Digon (professeur documentaliste)

 

COTE  : 641 QUE

 

La nourriture est devenue un casus belli international : brouille avec la Grande-Bretagne pour un embargo sur le bœuf d'origine britannique, froid avec Bruxelles pour non-respect des règlements européens, guerre commerciale avec les États-Unis, à coups de roquefort et de bœuf aux hormones, échec des négociations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC)...
La " malbouffe " représente pour le siècle naissant un sujet aussi stratégiquement sensible que le pétrole dans les années 1970. Et plus la science progresse, plus elle tire le signal d'alarme, plus l'homme est en danger. Parce qu'au bout de ces luttes économiques entre nations, au bout de ces conflits d'experts et de leurs répercussions médiatiques, au final, c'est notre santé qui est menacée

 

 

---------------------------------------------------------------------------------

COTE : 330 FER

 

Fers de lance de la " nouvelle économie " fondée sur l'explosion des nouvelles technologies, les start-up sont aujourd'hui présentées comme le nec plus ultra de l'aventure " entrepreneuriale ".
Avec leurs patrons new-look, ces jeunes sociétés, qui poussent comme des champignons en surfant, pour la plupart, sur la vague Internet, chamboulent les règles et les usages de l'économie traditionnelle. Le commerce, la finance, l'éducation, l'information, aucun secteur n'échappe au phénomène. En explorant un univers qui est en train de se construire au jour le jour, cet ouvrage propose de faire découvrir les acteurs de ce que l'on annonce déjà comme la révolution industrielle du XXIe siècle

 

---------------------------------------------------------------------------------

 COTE : 361.6 FER

Comprendre les questions les plus diverses présentées par les meilleurs spécialistes.
Des textes clairs, fiables et précis qui vont à l'essentiel. Une iconographie appropriée permettant de compléter l'information. Une présentation agréable pour faciliter la lecture. Les Essentiels Milan, une collection accessible à tous. Au cours des trente dernières années, l'action humanitaire a connu un développement sans précédent. Elle est aujourd'hui sur tous les fronts : diplomatique, politique, économique et social.
Cet ouvrage souhaite donner quelques clés pour comprendre un univers devenu extrêmement complexe. C'est pourquoi, avant de décrire l'action récente, il propose quelques éléments d'histoire pour rappeler la naissance d'une idée au nom de laquelle, aujourd'hui, beaucoup de personnes s'engagent.
______________________________________________________________________________________________
COTE : 320.532 MAR
Si le communisme n'est pas né au XXe siècle, c'est en ce siècle qu'il a connu sa plus grande expansion.
Faisant corps avec une part de l'expérience démocratique et ouvrière, il a incarné une grande espérance, provoqué des drames terribles et suscité de vifs engagements militants. Il a cessé d'être un puissant système d'Etats, mais il reste un réseau de partis et de courants. A-t-il encore une place dans le monde contemporain? Cet ouvrage essaie de parcourir l'histoire d'un phénomène sociopolitique important, en retraçant ses idées et ses structures et en évoquant celles et ceux qui l'ont fait vivre.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
COTE : 330 MAT
Comprendre les questions les plus diverses présentées par les meilleurs spécialistes.
Des textes clairs, fiables et précis qui vont à l'essentiel. Une iconographie appropriée permettant de compléter l'information. Une présentation agréable pour faciliter la lecture. Les Essentiels Milan, une collection accessible à tous. La croissance économique, l'augmentation de tout ce qui a été produit dans un territoire et une période donnés par rapport à la période équivalente antérieure, est aujourd'hui en procès.
Elle a conduit les citoyens des pays développés au bonheur matériel ; ceux des pays émergents commencent à y accéder. En revanche, la population du reste du monde demeure dans une grande pauvreté. Cet ouvrage fait le point sur les divers leviers, composantes et conséquences de la croissance économique, alors qu'aujourd'hui on prend conscience, avec tous leurs dangers, de ses coûts écologiques, de son impact négatif sur une planète que tous les hommes partagent.
Comment ces derniers parviendront-ils à s'entendre pour préserver les biens communs que sont le climat, l'air, l'eau, la biodiversité ?
 
---------------------------------------------------------------------------------
COTE : 320.56
Pourra-t-on un jour s'affranchir du racisme ? Plus de soixante ans après la victoire sur le nazisme et la découverte des camps d'extermination, c'est encore au nom du " crime d'être né " que les hommes se massacrent.
Le racisme, une théorie fausse, mais une pratique qui tue. L'actualité n'a jamais été aussi nourrie de conflits entre les diverses identités qui peuplent la planète humaine. Le racisme, la xénophobie, la haine ethnique ou religieuse prospèrent sans vergogne à la surface du globe. L'idée d'humanité est-elle une utopie ? Un droit universel est-il le dernier garde-fou ? Cet ouvrage a l'ambition de présenter la complexité de ces questions et de proposer des repères essentiels.
---------------------------------------------------------------------------------
COTE : 304.2 TOU
 Avalanches, tempêtes, coulées de boue ou mouvements de terrain sont les catastrophes naturelles classées parmi les risques majeurs qui frappent régulièrement l'Hexagone et les DOM-TOM, suscitant crainte et panique.
Aussi les gouvernements ont été interpellés sur la nécessité de développer des " systèmes d'alarme " accessibles à tous. Des programmes d'évaluation des risques ont été réalisés. Afin de prévenir, ou de réparer, les conséquences de ces phénomènes naturels, cet Essentiel Milan propose l'accès à certaines informations qui permettront d'avoir les bons réflexes et les clés pour une bonne politique de prévention.
Pour cela, il est accompagné d'exemples choisis pour cerner notre perception du risque majeur.
---------------------------------------------------------------------------------
COTE : 154.2 SAU
 
 
Freud a emprunté à sa propre vie le matériel de la psychanalyse.
Il a dû s'appuyer sur un désir inédit pour imposer sa découverte, soutenir la pratique de la cure et transmettre vivante la psychanalyse. Sexualité infantile, inconscient, transfert, répétition, pulsion, les concepts de la psychanalyse, un siècle après son invention, continuent à faire des vagues dans la mare du savoir, indissociables de la main qui les a lancés. Cet ouvrage fait le lien étroit entre la vie et l'œuvre du " père de la psychanalyse ".
 
---------------------------------------------------------------------------------
COTE : 321.86 DUC
 La République, c'est d'abord une étymologie porteuse de sens : res publica, " chose publique ".
Très tôt s'est imposée l'idée que, plus qu'une forme de gouvernement, la notion de République comportait l'affirmation de l'importance de l'intérêt général, garantie par une morale publique sans faille. Fille de la Révolution, symbolisée par Marianne, porteuse des idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité, elle a acquis au fil de ses combats, des caractères qui ont renforcé sa singularité, sans lui faire perdre sa prétention à l'universalité.
" Indivisible, démocratique, laïque et sociale ", la République est devenue l'axe central du discours politique français.
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article