LA FETE DU LIVRE 2010 AU CDI !

Publié le par Laurent Digon (professeur documentaliste)

Dans le cadre de la fête du livre de Saint-Etienne

 

 

 

le CDI a proposé une belle rencontre avec un écrivain :

 

 

 

HUBERT DE MAXIMY

 

 

LE VENDREDI 15 OCTOBRE 2010

 

DE 14 H 30 à 15 h 30

 

 

 

MAXIMYPHOTO.JPG

 

 

 

Cet écrivain est venu sur Saint-Etienne pour présenter son tout dernier roman :

 

 

 

 

 

Résumé de son roman :

 

 

Le jour où " Lou Bastardou " revint de guerre... Fin 1918, Marius Malaguet, comme des millions de poilus, attend la démobilisation qui n'arrive pas. Il irrite sa hiérarchie qui le réforme sous un vague prétexte médical. De retour chez lui, il retrouve Jeanne, sa compagne de toujours. Soutenu par le "Gallu", son quasi-père adoptif, il se met au travail. Cependant Marie, sa mère illettrée, part seule pour la zone de front à la recherche de Johannes Alayel, son amour d'antan et véritable père de Marius, qui est blessé à la tête. Le Gallu meurt de la grippe espagnole dans les bras de Marius. En Picardie, Marie recueille Uranie, une orpheline de huit ans, et poursuit opiniâtrement sa quête. Elle retrouve son homme, atteint d'une "obusite

 

- Un nouveau grand du roman du terroir - secrets de famille, et descriptions paysannes : un cocktail gagnant pour un roman de terroir captivant - une période passionnante et peu étudiée : l'intermède entre l'armistice (novembre 1918) et le traité de Versailles (juin 1919)

 

 

MAXIMIPHOTO3.JPG

 

 

 

 

 

 

Petite Biographie de l'auteur :

 

Né en 1944 à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire), Hubert de Maximy a été producteur, réalisateur de documentaires. Hubert De Maximy se passionne très vite pour l'écriture. Titulaire d'une maîtrise d'économie et d'un doctorat de gestion, cet auteur se consacre à la littérature. Sa vocation d'écrivain est née du plaisir que lui procure le fait de raconter des histoires. Son goût pour les voyages lointains est certainement aussi une des raisons qui le poussent à écrire. Les thèmes abordés dans ses livres sont les enquêtes policières au moyen-âge et à la Renaissance, ainsi que le monde paysan au XIX° siècle. Le genre policier qui le caractérise est principalement l'historique. Hubert De Maximy est inspiré par des auteurs dont Sir Arthur Conan Doyle qu'il admire

 

 

Bibliographie :

 

Parmi ses romans : L'Ombre du diable (Albin Michel, 1999), La Bande noire (Cheminements, 2003), Les Loups du Mardi-gras, Deux ânes, deux moines et deux putains (Hors Commerce, 2005-2006), Le Bâtard du bois noir et la Rebouteuse de Champvieille (l'Archipel, 2008 et 2009). - la suite du Bâtard du bois noir (L'Archipel, 2008)

 

 

 

Classe concernée : CAP ECMS Première année ( en lien avec leur référentiel d'histoire, la première guerre mondiale 14/18)

 

Professeurs concernés : Henri gilbert / Béatrice Dallery

 

 

Commenter cet article