JOURNEE MONDIALE DES DROITS DE LA FEMME

Publié le par Laurent Digon (professeur documentaliste)

L'expression "discrimination à l'égard des femmes" vise toute distinction, exclusion ou restriction fondée sur le sexe qui a pour effet ou pour but de compromettre ou de détruire la reconnaissance, la jouissance ou l'exercice par les femmes, quel que soit leur état matrimonial, sur la base de l'égalité de l'homme et de la femme, des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social, culturel et civil ou dans tout autre domaine (article premier de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes - 1979).

 








affiche qui émane du site http://www.journeedelafemme.com/




 

Le CDI a proposé à certains  élèves de mener une réflexion en lien avec cette journée mondiale des droits de la femme.

En effet, en partenariat avec la ligue de l'enseignement de la Loire, nous avons organisé une demi-journée d'information et d'échange autour de cette problématique, le mercredi 10 février 2010.

http://www.ligue42.org/culture/droits.php


classes concernées :

- Seconde BAC PRO Vente
- Seconde BAC PRO Service
- Première année BAC PRO Photo


L'animation a pris appui sur deux diaporamas, ainsi que sur une exposition accompagnée d'un questionnaire à compléter :

Premier diaporama (réalisé par Mr Lablanche de la ligue de l'enseignement) :

"LES REPRESENTATIONS DE LA FEMME DANS LA PUBLICITE ET DANS LES SERIES TELEVISEES"

"Les Etats parties prennent toutes les mesures appropriées pour assurer, sur la base de l'égalité de l'homme et de la femme, l'élimination de toute conception stéréotypée des rôles de l'homme et de la femme..." 1979 - Convention de l'ONU  sur l'élimination de toutes formes de discrimination à l'égard des femmes. MAIS... la publicité reproduit et renforce les représentations de la femme dans la société.


Deuxième diaporama (ligue de l'enseignement) :

"LA CONDITION DE LA FEMME DANS LE MONDE"

Tour d'horizon de la condition de la femme autour de plusieurs thèmes : l'égalité avec l'homme, la femme citoyenne, le mariage, l'exploitation des femmes, l'emploi et l'éducation.


Pour clôturer cette thématique sur"les droits de la femme", les élèves de 1 BAC PHOTO ont pu faire des lectures orales de textes rédigés en cours de français avec mme Bostbarge, la consigne de ce travail étant de présenter une femme de leur choix qui leur tiend à coeur

Ces travaux d'élèves seront mis en ligne au mois de mars.

Pour l'instant, je vous invite à découvrir des photos de cette matinée sur les droits de la femme.
(Photos réalisées par deux élèves de première année BAC PRO PHOTO : Etienne Bouy et Philippine Guillermin, encore un gros merci pour leur implication dans ce projet)


  IMG 3320


IMG 3324




IMG 3325



IMG_3328.JPG



IMG_3338.JPG


IMG_3343.JPG


IMG_3344.JPG



IMG_3345.JPG


IMG_3346.JPG


Commenter cet article