LE FESTIVAL PLANETE COULEURS édition 2009

Publié le par Laurent Digon (professeur documentaliste)

Planète Couleurs, le festival du film « Curieux Voyageurs », grand rendez-vous annuel des amoureux du voyage, ouvre ses portes, les 27, 28 et 29 mars 2009 au Centre des Congrès de Saint-Étienne.

Plus de trente documents sont proposés autour de quelques valeurs fortes : l’esprit d’aventure, la connaissance et le respect d’autres cultures, la qualité des réalisations audiovisuelles. Planète Couleurs, le festival du film Curieux Voyageurs est avant tout un lieu de rencontres : rencontres entre voyageurs, rencontres d’aventuriers avec le public, rencontres du public avec les acteurs d’un tourisme respectueux de la diversité des cultures et de l’environnement.

Pendant trois jours, le voyage fait la fête à Saint-Étienne : rejoignez la caravane des globe-rêveurs et des curieux voyageurs


 




Le CDI propose à deux classes (Les Seconde BEP VAM 2 ainsi que les élèves de la classe de 3ème DP6)  de passer la matinée du vendredi 27 mars au sein de ce festival.
Les élèves vont pouvoir assister gratuitement à deux projections, dans l'amphithéâtre du Centre des Congrès de Saint-etienne :

- "Peng Sai, petite fille Miao", un film de 13 min de Virginie Seiller, sur la vie d'une petite fille de l'ethnie Miao au sud ouest de la Chine.
- "Himalaya, terre de femmes" (52 min) de Marianne Chaud, qui a vécu 6 mois au sein de la communauté zanskarie du village de Sking et a partagé le quotidien des femmes de ces montagnes de 4000 m d'altitude au nord de l'Inde.

 

Ces documents ont été sélectionnés car ils illustrent de manière vivante et originale différents aspects des programmes de géographie de 2nde.

 

Un travail de préparation et d'exploitation de ces documents sera mis en place par monsieur Colombet (professeur d'histoire-Géographie) en lien avec le professeur documentaliste au sein du CDI. Des fiches d'exploitation de ces films proposées par le l'équipe du festival seront aussi utilisées.


Pour plus d'infos sur tout le programme de ce festival, je vous invite à découvrir leur excellent site web :

http://www.planete-couleurs.com/






 

 

Publié dans actualité culturelle

Commenter cet article