le projet en lien avec Daphné

Publié le par Laurent Digon (professeur documentaliste)


-c--CLAUDE-GASSIAN-3.jpg(photo de Claude Gassian)



A travers ce projet nous proposons aux élèves de travailler sur l'univers de l'auteur interprète Daphné.

L'objectif principal étant de mettre l’accent sur le côté qualitatif et créatif de cette artiste et de réfléchir à sa démarche artistique à travers son travail d’écriture. Deux albums à ce jour : "L'Emeraude" et "Carmin".

Ce projet a fait l'objet d'une demande de classe à PAC. Demande qui a été validée par le Rectorat, avec un budget accordé  à cet effet.


(album : l'émeraude / photo de Jessica Antola)
lemeraudecd.jpg
Daphn--carmin-V2.jpg(album : Carmin / photo de Julia Gragnon)





Plusieurs axes de travail sont développés en lien direct avec l’univers textuel et musical de l’artiste :

 

1 – Une exposition photo (à partir des écrits de Daphné) réalisée  par nos élèves de CAP PHOTO 1. 

J'ai la chance de pouvoir travailler depuis debut septembre avec Mme lesport (professeur de français) sur la découverte et l'analyse des chansons, de façon à ce que les élèves découvrent et s'imprégnent au mieux des textes. Le travail photographique supervisé par Fabrice Roure (professeur de photo) débutera en janvier 2008.

 

2 – Un travail d’analyse et d’écriture autour des textes de Daphné (par le biais d’un atelier d’écriture animé par une comédienne professionnelle : Sabrina Lorre menbre du collectif d'artistes "Ensemble Romana"). Cet atelier est ouvert à tous les élèves, entre 12 h et 13 h 30 le mardi. Nous avons réussi à composer un groupe de 9 élèves volontaires.

 

3 – la création et la mise en scène sous forme théâtrale de tout ce travail d’écriture. Je ne vous en dirai pas plus à ce sujet, pour garder une part de mystère et de surprise... (rendez-vous en mai)

 

4 –  des créations visuelles (clips d'animation) autour de l’univers de Daphné, sont en gestation avec les élèves du CAP DCG. 
Nous travaillons en ce moment avec Mme Euchin (professeur de français) sur l'analyse des textes. Mr Paul Camus (professeur d'arts appliqués) assure la formation sur le logiciel vidéo "imovie" qui leur permettra de réaliser les différents clips.

 

 3 temps forts dans le cadre de ce projet annuel :

- Le mercredi 28 novembre nous aurons la grande joie d'accueillir Daphné au sein de notre établissement. Une réunion de travail aura lieu pour lui présenter les différents travaux mis en place. Mais aussi pour lui poser des questions sur son travail d'écriture, sa carrière. Les élèves auront  la possibilité de pouvoir échanger avec Daphné. Chacun sera d'ailleurs amené à prendre la parole pour présenter l'état des lieux de son travail.

Daphn--Photo1-c-JuliaGragnon.jpg(photo de Julia Gragnon)


- Le jeudi 31 janvier 2008  nos 50 élèves se feront une joie d'aller assister au concert de l'artiste dans le cadre du théâtre des Pénitents sur Montbrison

(photo prise dans le cadre du festival paroles et musiques)

- Au mois de mai  (la date reste à définir en fonction de la disponibilité de Daphné), dernier temps fort avec une journée festive de présentation de tous les travaux d'élèves à savoir :
- le vernissage de l'exposition photo 
- la projection des clips d'animation
- la représentation de la mise en forme théâtrale
  Daphné de par sa présence, viendra valider et conclure ceprojet annuel.

(photo de Claude Gassian)

-c--CLAUDE-GASSIAN-2.jpg

 

Commenter cet article